Journée de la Laïcité – Mercredi 9 Décembre

Cet évènement s’inscrit dans le temps préconisé par l’Education national autour des questions des valeurs de la République et de la Laicité après l’assassinat de S. Paty.

Cette journée s’est organisée autour de deux points forts :

  • de 9h30 à 10h30 a eu lieu la cérémonie pour plantation de l’arbre de la laicité dans la cour du collège. 

La plantation de cet érable, offert par le Département de la Gironde, s’est déroulée avec la présence les délégués, éco délégués et conseillers départementales ainsi que les représentants au Conseil d’Administation.

  • A partir de 10h30, les élèves ont inauguré l’exposition « Liberté(s), laïcité » visible dans le hall. Ce travail a été produit par l’ensemble des élèves du collège dans le cadre d ‘une heure dédiée mardi 1er décembre dernier. Elle est le résultat des réflexions de chaque classe sur la laïcité et la liberté d’expression ayant pour support des caricatures mises à disposition par l’Association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés.

Cette journée a été un bel hommage aux valeurs de la république en ce 9 Décembre, jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation de l’église et de l’état.


MAJ du 16 Décembre 2020 : Toutes les classes ont ensuite visité l’exposition pour découvrir le travail de l’ensemble des élèves. Après la découverte des travaux, ils ont été invités, par Mme Barde, CPE stagiaire, à partager leur ressenti sur des petites cartons. Ces derniers ont ensuite été fixés à l’arbre de la laïcité plantés dans la cour.

Revue de presse

Auteur de l’article : collegedebiganos