Journée franco-allemande

Le collège de Biganos fête l’amitié entre Allemands et Français pour la paix en Europe le jeudi 24 janvier. Il s’agit de se souvenir de la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963 et des pionniers de la Réconciliation, Allemands, Français, anciens combattants, anciens prisonniers de guerre, anciens déportés ralliés à la fin de la guerre à l’idée d’un nécessaire rapprochement franco-allemand. Acteurs, ils créèrent associations, fédérations franco-allemandes. Entre la France et l’Allemagne, on compte 2200 jumelages dont l’Association des Jumelages franco-allemands en Gironde.

Espace franco-allemand au CDI du 10 au 29 janvier. Concours du plus beau dessin de l’amitié franco-allemande pour les 6e et 5e non germanistes. Quiz « L’Allemagne, un pays à découvrir » pour tout élève non germaniste. Nombreuses récompenses prévues.

Repas allemand à la cantine.

Deux jeunes Allemandes Kim et David, « ambassadeurs des valeurs européennes » feront découvrir les Bundesländers, l’histoire de l’amitié franco-allemande autour de nombreuses animations.

Auteur de l’article : collegedebiganos