Citoyen

Qu’est-ce-que le parcours citoyen de l’élève ?

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

Le parcours citoyen de l’élève repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Focus sur l’Education au Développement Durable

L’éducation au développement durable (l’EDD) est une éducation transversale qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire au lycée. L’EDD comprend 17 objectifs à l’instar de la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde, l’égalité entre les sexes, les inégalités réduites, la lutte contre les changements climatiques ou encore la protection de la vie aquatique et terrestre.

Cette éducation au sein de notre collège s’inscrit pleinement dans le cadre de l’apprentissage à la citoyenneté en lien avec les programmes de l’EMC (Éducation morale et civique) qui abordent notamment les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice. Cet enseignement est émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle pour nos élèves, futurs citoyens éclairés et dotés d’un esprit critique dont nous mettons un point d’honneur à former et à accompagner.

Cette année 2020-2021 des Éco-délégués ont été élus dans chaque classe. Ces élèves sont des acteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement et de véritables ambassadeurs auprès de leurs camarades et de l’ensemble de la communauté éducative. Les éco-délégués ont pour rôle de sensibiliser élèves et personnels autour des questions du développement durable.

Les Éco-délégués se sont engagés et ont prit conscience de leur responsabilité en produisant des affiches de sensibilisation au ramassage de déchets que nous avons affiché à des endroits stratégiques et point de rencontre au sein du collège.

Texte de Mme Anne-Sophie BARDE CPE Stagiaire

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Cette année des Éco-délégués ont été élus dans chaque classe. Ces élèves sont des acteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement et de véritables ambassadeurs auprès de leurs camarades et de l’ensemble de la communauté éducative. Les éco-délégués ont pour rôle de sensibiliser élèves et personnels autour des questions du développement durable.

Les Éco-délégués se sont engagés et ont prit conscience de leur responsabilité en produisant des affiches de sensibilisation au ramassage de déchets que nous avons affiché à des endroits stratégiques et point de rencontre au sein du collège.

Texte de Mme Anne-Sophie BARDE CPE Stagiaire