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Diplôme national du brevet (DNB) : le barème - fcpe Paris

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LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de
connaissances, de compétences et de culture et les notes obtenues aux épreuves de l’examen
terminal.
* La maîtrise du socle commun
Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue
régionale

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et
informatiques

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Les méthodes et outils pour apprendre

La formation de la personne et du citoyen

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Les représentations du monde et l’activité humaine
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante,
maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par
les enseignants.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :
10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, chant choral)
bénéficient en outre de :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.


* Les épreuves de l’examen terminal
Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :
Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :
français, mathématiques, histoire et géographie et enseignement moral et civique, sciences
(physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – 2 disciplines sur 3).
Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de
l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements
pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours
Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle)
suivis par le candidat.
Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.
Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences sont
évaluées sur 50 points chacune.
L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.
Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.
Attention : Une carte nationale d’identité en cours de validité est requise pour passer l’examen.
NB : Les candidats bénéficiaires d’un projet particulier de scolarité (PPS, PAP, PAI) peuvent solliciter
l’aménagement de certaines épreuves de l’examen terminal. La date limite de constitution du dossier
est fixée au 15 novembre. C’est le médecin de l’EN qui statuera sur la demande. Merci de vous faire
connaître auprès du professeur principal.


* L’attribution du diplôme
Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est
supérieur ou égal à 400.
Des mentions sont octroyées :
« assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 560 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 640.