Rallye citoyen 2021

Rallye citoyen 3ième

Vendredi 7 mai 2021

Ce vendredi 7 mai 2021 , 12 élèves du collège ont participé au rallye citoyen organisé par l’Education Nationale, la base militaire de SOUGE et le ministère des Armées, et l’ lHEDN ( Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Les élèves convoqués ont été sélectionnés en fonction de critères sportifs, d’attitude, de respect des autres et du niveau de compétences quant à la citoyenneté.

Le Rallye Citoyen de cette année 2021 nous a proposé une journée entière sur la base militaire de SOUGE à Martignas-sur-Jalles durant laquelle nous avons participé à des épreuves physiques type parcours du combattant ou kayak, des questionnaires sur de la culture générale autour de la défense et de la juridiction, sur les héros de la seconde guerre mondiale. Nous avons aussi rencontré la police nationale, les pompiers de la base ainsi que la gendarmerie. Toutes ces épreuves étaient éparpillées sur le camp de la base de Souge. Nous devions nous repérer et nous diriger à l’aide d’une carte pour rejoindre toutes les 30 minutes environ les stands.

Ce fut une journée physique et très intéressante autour de valeurs qui organisent la défense de notre pays.

Bien sûr, nous étions accueillis sur une base militaire. Cet accueil fut très solennel et impressionnant avec la venue de personnes importantes pour la revue de couleurs. Nous avons donc fait la « levée des couleurs » , chanté « la Marseillaise ». Nous avons pu aussi découvrir une partie de la vie sur cette base avec l’entrainement des militaires vivant sur place (Maître chien, footing d’équipe, cavaliers, …)

Voici quelques photos de notre journée.

M. Deroche, professeur d’EPS encadrant


Auteur de l’article : collegedebiganos