ULIS

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

                    L’ ULIS du collège Jean ZAY a ouvert ses portes en Septembre 2015.

– L’ULIS est un dispositif accueillant douze élèves répartis sur les quatre niveaux (6è, 5è, 4è et 3è). L’orientation en ULIS  est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à la suite d’une demande de la famille.

– Les élèves de l’ULIS ont des besoins éducatifs particuliers nécessitant des aménagements qui vont leur permettre de suivre leur scolarité comme tout adolescent.

– L’emploi du temps de chaque élève alterne des temps de scolarisation dans la classe de Référence (6ème3 par exemple) et des regroupements en salle ULIS pour les apprentissages spécifiques.

                        –  Dans la classe de référence, les inclusions individuelles ou par deux peuvent s’effectuer dans diverses matières (EPS, Histoire,  …) selon le projet individuel de l’élève qui suit les enseignements en fonction de ses possibilités.  L’élève peut être accompagné et aidé par l’AESH-co  ou  AESH-i  et bénéficier d’adaptations selon les besoins.

                        – Lorsque les élèves ne sont pas en inclusion, ils sont en regroupement en salle ULIS pour :

– y suivre essentiellement les enseignements en mathématiques et en français,

– mais aussi revoir les cours d’inclusion, commencer les devoirs …

– Le dispositif ULIS permet à l’élève de progresser à son rythme et de préparer son orientation. Il permet au jeune de prendre confiance en lui, de développer son autonomie. 

L’ULIS favorise les liens sociaux.

– Tous les adultes du collège (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COPsy, personnel de service,  ….) prennent part au fonctionnement de l’ULIS.

Tous les collégiens  sont  amenés à rencontrer, travailler, partager des moments avec les élèves bénéficiant de l’ULIS, et faciliter l’inclusion à travers des gestes de coopération (par exemple : prêter son cahier, aider à écrire)  ou des paroles avenantes  « Comment ça va aujourd’hui N… ? »