Voyages

Stage de ski niveau sixième

Dans le cadre de la scolarité des élèves du collège J. Zay de Biganos, l’équipe pédagogique d’éducation Physique et Sportive dans le cadre du  projet de l’établissement, organise un stage de ski

à destination de tous les élèves de 6° .

Il se déroule dans la station de PIAU ENGALY,

la station la plus haute des Pyrénées.

Ce stage concerne  tous les élèves  volontaires. Il a pour objectif de découvrir et de développer, par une  pratique intensive du ski alpin (≈ 5 heures/ jour), ses  potentialités dans le domaine des activités physiques et sportives de pleine nature.

 Les inscriptions sont  déposées au secrétariat de Mme la principale.

La liste des candidats retenus est établie  ainsi qu’une liste complémentaire pour pallier d’éventuels désistements dûment motivés. La contribution demandée aux familles s’élève à 361 € (année 2022).

– Cette somme couvre le transport, la pension complète, la location du matériel (skis, bâtons, chaussures et casque), le forfait de 5 jours  pour les remontées mécaniques, ainsi que 2 heures tous les matins de cours collectifsencadrés par des moniteurs E.S.F.de la station.

– Ce travail sera repris les après-midi avec les professeurs et débouchera sur le passage des diplômes (flocon, étoiles…)en fin de stage.

N.b : – les familles peuvent solliciter une aide du fond social du collège en contactant le secrétariat de l’intendance. Une attestation est établie pour la participation d’un comité d’entreprise …

Les élèves  sont hébergés au centre de vacances A.S.P. d’Aragnouet.

            Le repas de midi, chaud, est pris à la station dans une salle chauffée spécialement prévue à cet effet.

            Tout au long du stage, les élèves sont encadrés par les professeurs du collège.

            Un travail s’appuyant sur « le milieu montagnard » est demandé en géographie et en sciences afin de    récolter de        retour au collège les fruits de cette « expérience » pour une exploitation en cours.

            Une heure, avant le repas du soir, est consacrée au travail personnel, supervisée par les professeurs

            responsables du stage.  

            Le stage étant une partie intégrante du projet de l’établissement, les cours suivis par les élèves restés    au

            collège sont adaptés pour ne pas gêner la scolarité des stagiaires: approfondissement, exposés, révisions…    

Description du projet pédagogique: Permettre aux élèves du collège de participer à un stage EPS de 6 jours dans les Pyrénées au sein d’un groupe d’élèves volontaires pour : – S’initier ou progresser aux techniques du ski alpin en vue de devenir autonome au niveau de sa pratique et de valider ses acquis par l’obtention d’un diplôme national délivré par l’ESF (école du ski français) – Apprendre à gérer son matériel, à se responsabiliser dans son projet de formation et sa préparation à une épreuve physique exigeante. – Devenir plus autonome dans sa vie de tous les jours, en vivant une expérience de vie en collectivité, hors du cadre familial. – Se confronter, connaître et respecter les règles de vie d’une collectivité « extrascolaire » – Découvrir in situ le milieu montagnard, sa région, ses aménagements en liaison avec ses atouts touristiques et sa particularité de milieu à forte contrainte.  – Transdisciplinaire Découverte in situ des contraintes du milieu montagnard, d’une région et des aménagements liés à une activité touristiqueRéaliser un travail et des recherches sur un milieu peu ou mal connu S’impliquer dans une progression volontairement choisie au sein d’un groupe et dans un cadre « extrascolaire »….. Généraux Vivre en collectivité en dehors de sa familleConnaître et respecter des règles de vie d’une collectivitéSe responsabiliser / son matériel et celui des autresRespecter les autres et les lieux mis à disposition…..

Les professeurs responsables du stage de ski du collège J.Zay